Historique
Cycles & Sport Castonguay est la plus ancienne boutique de vélos de la Rive-Sud de Montréal avec toujours la même famille à la tête de l’entreprise.

En 1941, Émile Castonguay Senior acheta, pour la somme de 250$, une petite Tabagie (dépanneur de l’époque) avec quelques feuilles de tabac, bonbons, boissons gazeuses et quelques pièces de vélos. Cycles & Sport Castonguay fût donc fondé  et situé au 691 rue Victoria à St-Lambert. Voyant que les gens venaient le voir plus souvent pour avoir de l’aide avec leurs vélos, Emile Sr décida de faire de la réparation, de la vente et de la location de vélos.

En 1948, Émile Sr acheta le terrain où est situé la boutique actuellement au 667 Victoria et construit lui-même les nouveaux locaux qui sont prêts à être utilisés en 1949. Son fils Gérard se joint à lui en 1960 pour l’aider à la boutique après avoir travaillé pour la compagnie C.C.M de 1947 à 1959. Gérard Castonguay pris la relève de son père en 1963 et apporta plusieurs modifications à l’entreprise. Des agrandissements intérieurs de 300pc et de 500pc dans les premières années et un agrandissement majeur en 1975 de près de 1400pc étaient nécessaires vu la popularité et la renommée de la boutique.

Avec sa vision et secondé par sa femme Madeleine, Gérard emmena Cycles & sport Castonguay à de nouveaux sommets et à une renommée sans précédent.

Les clients viennent de différentes régions du Québec, soit pour acheter ou faire réparer un vélo. Parfois, seulement pour voir une boutique qui a en 2011, 70 ans d’existence et avec comme propriétaire la même famille.

Émile Castonguay Jr est la troisième génération à se joindre à l’entreprise en 1978, dans un premier temps à temps partiel, puis à temps plein quelques années plus tard. Depuis son enfance, il a grandi dans le monde du vélo, soit en passant voir ses parents à la boutique ou en apprenant en regardant travailler son père (Gérard) et grand-père dont il porte le même nom. Émile Jr prend la relève de son père en 1996 et le nom d’ ‘‘Émile’’ revient encore une fois sur les registres de l’entreprise.

Il y a maintenant Daniel Castonguay, la quatrième génération qui s’est joint à l’entreprise depuis 2008 et qui poursuit la tradition. Émile Castonguay Senior, le fondateur de Cycles & Sport Castonguay, est décédé en 1986.

Les personnes de la famille Castonguay toujours actives au sein de l’entreprise sont: Gérard et sa femme Madeleine,  son fils Émile Jr et son petit-fils Daniel.
Haut de page
Boutique entre 1941 et 1948
Fondateur et son épouse
     Émile Sr et Cécile
Nouvel emplacement (1949)
Côté bâtiment  (1951)
Émile Sr et Gérard (1951)
De gauche à droite: un employé, Gérard, Émile
Sr et sur le vélo Robert Castonguay (1957)
Castonguay
1941
L’Histoire des Catonguay